Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignages de membres
Pascal Yebka

Pascal Yebka

Family Sphere
Dirigeant

Qu'est-il devenu ? Family Sphere

Pascal Yebka – Family Sphere

Family Sphere est une entreprise prestataire de services à domicile, qui propose deux types de services : la garde d'enfants et le soutien scolaire.

C'est en 2012 que Pascal Yebka, salarié du groupe Family Sphere sur Metz, depuis 2009, décide de reprendre une agence de ce groupe sur Nancy. Il pourra alors compter sur son expertise du secteur d'activité et sur sa connaissance de la franchise.

Parlez-nous de votre reprise : comment cela s'est-il passé et quel a été l'apport de l'accompagnement Réseau Entreprendre Lorraine ? Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

L'association a été pour moi un bon levier pour ensuite faire mes démarches auprès des organismes financiers, par rapport à l'obtention des prêts dont j'avais besoin.

Professionnellement, où en êtes-vous aujourd'hui ? J'ai repris une deuxième entreprise, en 2015 (LBI Systems).

Vous êtes membre Réseau Entreprendre Lorraine : pourquoi avez-vous rejoint l'association ? C'est pour moi un juste retour des choses, compte tenue de la main qui m'a été tendue. Cela fait également partie de mes valeurs personnelles.

J'ai également rejoint le Conseil d'Administration, ce qui va me permettre d'apporter mon savoir-faire.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ? D'abord, pérenniser mes entreprises, et rester vigilant ! Ensuite, étudier les possibilités pour racheter encore d'autres entreprises.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur repreneur/chef d'entreprise ? Etre pugnace et tenace. Il ne faut pas prendre les voies qui disent que l'on va échouer. S'entourer de personnes et de cabinets compétents est également important : un chef d'entreprise est certes multi faces, mais il ne connaît pas forcément tout.

Je finirais sur une citation qui m'a marquée : « un entrepreneur est quelqu'un qui se jette d'une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente ».