Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignage de lauréats
Hervé VANOOST

Hervé VAN OOST

FIBEX
Dirigeant

Echange avec ce lauréat 2006, créateur de FIBEX

Retour sur ce lauréat 2006

Hervé VAN OOST, originaire d'Epinal et diplômé en ingénierie du bois, a démarré sa carrière en tant que directeur du CRITT Bois (Centre Régional d'Innovation et de Transferts Technologiques des industries du bois). Ayant toujours eu pour projet professionnel de devenir un jour entrepreneur, il donne naissance à sa propre entreprise. En 2005, il créait FIBEX, une entreprise dédiée aux finitions pour la construction en bois. Pour lui, le fait de pouvoir répondre à une demande sur un marché inexistant représente un réel aboutissement de son projet.  Aujourd'hui, FIBEX dispose de 11 salariés et ses perspectives de développement sont nombreuses.

 

 

Quelles sont les spécificités de votre activité ? En quoi vous démarquez-vous des concurrents ?

 

Concrètement, nous sommes spécialisés dans le domaine des finitions de bois, une expertise nouvelle. Il faut dire qu'on a la chance d'avoir peu de concurrents. Nos principaux points forts sont la souplesse, la réactivité mais également l'innovation puisque nous mettons en avant des produits nouveaux.

 

Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de votre installation à votre compte ?

 

Je dirais que le principal obstacle a été la recherche des fonds propres, durant les trois premières années. Après, une fois FIBEX lancée, il est évident qu'il a été difficile de trouver sa place sur le marché, notamment de comprendre comment fonctionne le marché de la construction de bois. Un travail important au niveau du positionnement a du être fait.

Quels bénéfices avez-vous retirés de l'accompagnement de Réseau Entreprendre Lorraine ?

 

D'abord, je dirais l'accompagnement en lui-même. En fait, l'accompagnateur est là pour alerter le chef d'entreprise sur tous les points de vigilance de la gestion d'entreprise. Finalement, cela nous a vraiment permis d'élargir notre réflexion et de mettre en évidence des aspects que nous, en tant que partie prenante, nous ne voyons pas.

 

Mais, vous pensez que, sans l'aide de l'association, votre projet entrepreneurial aurait abouti ?

 

Il est clair qu'en plus d'un réel accompagnement, Réseau Entreprendre nous a beaucoup aidé financièrement. Sans l'association, je ne sais pas si nous en saurions là aujourd'hui. A savoir que suite à cela, nous avons pu faire une ouverture de capital en 2009, afin d'établir les équilibres financiers de la société. C'est évident que le fait d'avoir été accompagné par Réseau Entreprendre, cela rassure beaucoup les établissements financiers.

 

 

Qu'en est-il de votre entreprise aujourd'hui ? Avez-vous des projets pour l'avenir ?

 

Aujourd'hui, 11 personnes travaillent pour FIBEX. Malgré une conjoncture économique difficile, notre chiffre d'affaires s'élève à 1.800.000€. Notre développement continue... Nous envisageons de nous développer sur la Belgique et le Luxembourg

 

J'ai vu que vous êtes membre de Réseau Entreprendre depuis 2011, quel a été votre motivation à rejoindre l'association ?

 

C'est la notion de réciprocité qui m'a donné envie de rejoindre l'association. J'ai bénéficié de l'accompagnement de Réseau Entreprendre Lorraine, donc pour moi il est évident que je dois, à mon tour, accompagner de nouveaux porteurs de projet. Maintenant que je suis plus disponible,  j'ai souhaité me charger d'accompagner WiidooGliss, un parc de loisir situé à La Bresse dans les Vosges, et ce depuis maintenant 6 mois.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

 

Je pense qu'il faut être tenace et patient. Mais l'ouverture d'esprit est primordiale : il ne faut pas rester seul face à son projet. Il est important de se faire accompagner et de chercher à développer son réseau.