Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignage de lauréats
Pascal Renaud

Pascal RENAUD

Lorrainergies
Dirigeant

Le premier mai dernier, nous avons lancé sur le marché une huile biodégradable pour chaînes de tronçonneuses à coût performant...
Pascal RENAUD - Lorrainergies - Lauréat 2009

Électrotechnicien de formation, je suis plutôt entrepreneur dans l'âme et je ne recule pas devant les défis ! Je suis originaire de l'île d'Oléron et c'est en 2009 que je me suis lancé dans une nouvelle activité ayant pour point de départ la collecte des huiles alimentaires usagées. 

Nancy est la ville ayant le plus de restaurants par rapport au nombre d'habitants. Je suis ici dans un environnement idéal ! Nous sommes installés à Maxéville, dans l'agglomération nancéienne. Aujourd'hui, nous disposons d'un deuxième site de traitement à Montmirail dédié à l'île de France. A ce jour, la société récupère 250 à 300 tonnes par mois. Nous collectons aussi bien auprès des petits kebabs ou des restaurants traditionnels que des grandes chaînes de fast-food ou des cantines collectives et scolaires. Mais surtout, notre atout est la gratuité de la récupération. Fin 2013 nous avons créé 12 emplois directs et indirects et en quatre ans notre chiffre d'affaires a été multiplié par 10. 

Le premier mai dernier, nous avons lancé sur le marché une huile biodégradable pour chaînes de tronçonneuses à coût performant. L'emploi de ce genre d'huiles est d'ores et déjà obligatoire en zone naturelle sensible et est amené à se répandre. Il nous a fallu un programme de recherche de trois ans pour aboutir au brevet d'un procédé d'ultrafiltration et mettre au point une formulation qui confère à notre biolubrifiant des qualités techniques au minimum identiques à celles des huiles minérales et de synthèse. Ce brevet, déposé à l'INPI en août 2013 lie Lorrainergies à LIBio. 

La Lorraine est riche en massifs forestiers. Des membres de ma famille pratiquant l'affouage m'ont mis sur la piste de ce débouché à plus forte valeur ajoutée restant dans l'esprit du respect de l'environnement caractéristique de notre entreprise. Dès le départ nous avons voulu créer une huile biodégradable accessible aux exploitants forestiers en termes financiers, ce que rendait possible le type de collecte que nous pratiquons. Nous avons déjà beaucoup d'intentions de commande.