Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignages de membres
Fabien LALOUE

Fabien LALOUE

SINEO
Dirigeant

6 ans après, qu'est-il devenu ?
 
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
Après des études en commerce, j'ai commencé comme responsable marketing pendant 2 ans dans l'équipe de basket de Besançon. Puis, j'ai été responsable marketing jusqu'en 2008 au SLUC Nancy Basket. J'ai ensuite créé mon entreprise SINEO à Nancy, une franchise qui m'avait été présentée par Arnaud Duprez (directeur de Quick Frouard et membre actif du Réseau Entreprendre Lorraine) basée sur le développement durable, et plus précisément sur le nettoyage écologique de véhicules. En 2010, j'ai créé une deuxième franchise SINEO, mais cette fois, à Metz. 

2. Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir lauréat en 2008 chez Réseau Entreprendre ? 
J'ai souhaité devenir lauréat pour l'accompagnement car c'était la première fois que je montais une entreprise et je trouvais indispensable d'avoir l'aide de personnes expérimentées avec une vision externe. Le second objectif était financier : j'ai reçu un prêt d'honneur de 20 000€, indispensable à la création ou reprise d'entreprise ! 

3. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ? 
J'ai particulièrement apprécié de pouvoir se retrouver entre entrepreneurs pendant les clubs ou conviviales : cela nous permet d'échanger sur nos expériences et sur les problématiques que chacun rencontre. Cela a un côté rassurant et encourageant. On peut se situer, mais aussi se retrouver car quand on devient chef d'entreprise on se rend compte que nous sommes bien seuls ! 

4. Quels seraient vos conseils pour les prochains lauréats ? 
Mes conseils ? Ne pas sauter d'étape. Respecter les réunions mensuelles avec les accompagnateurs : cela nous permet de construire le moyen terme, et éviter les erreurs grâce à leur vision externe. Enfin, bien remplir les tableaux de bord ! 

5. Pourquoi avez-vous souhaité devenir à votre tour adhérent et accompagner un futur lauréat ? 
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le principe de Réseau Entreprendre Lorraine et notamment l'idée d'avoir été moi-même accompagné. C'est quelque part pour rendre la pareille que j'ai souhaité devenir adhérent afin de donner quelques conseils. 

6. Vous avez suivi une formation récemment, que pouvez-vous en retirer ? 
J'ai appris toutes les bases de l'accompagnement car je n'en avais jamais fait. Ça m'a apporté les outils et la méthodologie nécessaire pour être un bon accompagnateur et un bon soutien. Nous devons conseiller mais ne pas imposer. 

7. Pour conclure, quels sont vos projets dans les prochains mois ? 
Je vais continuer de développer SINEO voire diversifier son activité. Egalement, je songe à reprendre ou monter une nouvelle entreprise d'ici fin 2014.