Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignage de lauréats
Enrik LAFONTAINE

Enrik LAFONTAINE

BARAN RECRUTEMENT
Dirigeant associé

Retour sur ce lauréat 2013

Que sont-ils devenus ?

 

Echange avec Enrik LAFONTAINE et Rachel DELLI-GATTI – Repreneurs du cabinet BARAN RECRUTEMENT

Retour sur ces lauréats 2013

 

C'est en tant que salariés que Rachel DELLI-GATTI et Enrik LAFONTAINE reprennent en 2014 le cabinet de conseil BARAN RECRUTEMENT, créé en 1996 et situé à Nancy-centre.

Spécialisés dans le conseil en recrutement, ils interviennent auprès d'une clientèle diversifiée  sur un large panel de fonctions.

 

 

D'où vous est venu l'idée de reprendre ce cabinet de recrutement ?

 

Denis Baran, fondateur de la société, a évoqué la nécessité de céder son cabinet de recrutement et l'a proposé à une partie des salariés. Etant les plus « anciens » du cabinet, attachés à cette société et à ses valeurs et souhaitant poursuivre son développement, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure.

 

Quelles sont les spécificités de votre activité ? En quoi vous démarquez-vous des concurrents ?

 

Nous n'avons pas de formule magique, mais des valeurs fortes et un savoir-faire qui s'appuient sur une présence de tous les instants, une écoute attentive, une réactivité et une "veille" permanente.

C'est véritablement par du "sur mesure" que nous entendons traiter les missions de recrutement qui nous sont confiées.

Par ailleurs, nous nous attachons à développer avec les entreprises des partenariats suivis et personnalisés, qui nous permettent de bien comprendre  leur métier, leur culture, leurs valeurs et leurs attentes. Notre objectif est de détecter les candidats qui vont s'intégrer dans ces entreprises, répondre à leurs besoins à court, moyen et long terme.

 

Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la reprise du Cabinet BARAN Recrutement ?

 

Sans réellement parler d'obstacle, la difficulté a été de concilier le montage du projet, tant sur le plan financier qu'humain, et la continuité de notre activité de Consultant salarié au sein de la société.

 

 

Quels bénéfices avez-vous retirés de l'accompagnement de Réseau Entreprendre Lorraine ?

 

Dans ce contexte, Réseau Entreprendre Lorraine nous a aidés à prendre de la hauteur, à nous projeter dans cette reprise et à penser à une stratégie à long terme. Le passage en Comité d'engagement a été pour nous l'occasion de réfléchir à ce que serait demain le cabinet BARAN et  à établir un véritable plan d'actions détaillé.

 

Encore aujourd'hui, Réseau Entreprendre nous accompagne en nous formant sur des domaines que l'on connaît plus ou moins, au contact de jeunes chefs d'entreprise qui partagent notre quotidien, comprennent nos difficultés et notre motivation à toujours avancer.

 

En résumé, Réseau Entreprendre Lorraine nous apporte aujourd'hui échange, partage et convivialité.

 

Qu'en est-il de votre entreprise aujourd'hui ? Avez-vous des projets pour l'avenir ?

 

Nous avons fait une très bonne année 2014, au de-là de notre budget prévisionnel.

Même si le contexte économique actuel est difficile pour les entreprises, nous ne souhaitons en rien sacrifier la qualité de nos prestations et les valeurs qui caractérisent notre cabinet, au contraire, tout l'enjeu est là ! Maintenir les fondamentaux tout en continuant à gagner en réactivité et en renforçant nos compétences.

 

Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projets qui souhaiteraient devenir de futurs entrepreneurs ?

 

Il nous semble important d'être créatif, rigoureux mais surtout persévérant et impliqué. Il ne faut pas croire qu'il suffit d'avoir le statut de « dirigeant » pour gagner confortablement sa vie. Il est important de ne rien lâcher, il faut se battre et rester optimiste malgré les obstacles que l'on peut rencontrer.