Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignages de membres
Dominique JOGUET

Dominique JOGUET

APTE
Dirigeant

Retour sur mon expérience chez Réseau Entreprendre Lorraine
Lauréat 2008 - CA : 1 150 000€ / 14 personnes

Jusque 2006, j'ai été principalement dirigeant/salarié. C'est suite à un accident de la vie professionnelle que j'ai repris APTE avec mon associé, Olivier Dohr. 

Nous avons souhaité être accompagnés par le Réseau Entreprendre Lorraine sur les conseils de la banque qui a financé notre acquisition. C'était notamment pour valider notre dossier, se donner un peu plus les moyens de réussir le projet mais surtout et avant tout échanger. C'est d'ailleurs ce que m'a apporté l'association. 

Avec les lauréats de mon année, 2008, nous échangions pour voir comment cela se passe dans l'entreprise de chacun, quelles sont les différentes expériences, les difficultés rencontrées, etc. On abordait aussi les choses qui allaient bien ou moins bien dans l'optique de pouvoir avancer. 

A vrai dire, aujourd'hui j'ai très peu de temps à consacrer au réseau ; je parcours des dizaines de milliers de kilomètres par an, c'est donc difficile de faire autrement. Pourtant j'ai décidé de devenir adhérent car je souhaitais renvoyer l'ascenseur. C'est uniquement un remerciement des moyens humains qui ont été mis en place pour nous et du financement obtenu. Malgré le coût, je ne me voyais vraiment PAS NE PAS adhérer ! 

Aujourd'hui, nous souhaitons surtout assurer la pérennité de l'entreprise, qui sera acquise dans un an. De même, nous allons poursuivre la rentabilité de celle-ci. 

Si je devais donner un conseil aux prochains lauréats, c'est d'avoir de la motivation ! Créer ou reprendre une entreprise est un acte d'engagement très fort qui ne doit pas être pris à la légère. C'est pour cela qu'il faut se faire aider et valider son projet auprès de personnes qui ont un certain nombre de compétence. Je terminerais par dire que, malgré le peu de présence que je puisse accorder au réseau, c'est vraiment une belle association, avec de belles personnes qui gagnent à être connues.