Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignage de lauréats
Pascal Heitz

Pascal HETIZ

HTP
Dirigeant

Echanges avec Pascal HEITZ - HTP : lauréat 2011
Retour sur ce lauréat 2011 : 
Pascal Heitz, né à Saverne, a démarré sa carrière comme géomètre et gravi méthodiquement les échelons. Pas-à-pas, d'entreprise en entreprise, il est amené à maîtriser l'implantation, le chiffrage et le suivi de chantier, avant de diriger les travaux et de devenir responsable d'agence. Son parcours lui a permis d'ajouter à son CV les prestigieux chantiers du Tramway de Strasbourg et du Parlement Européen. 
Pascal a longuement hésité avant de franchir le pas de la création d'entreprise. Après la visite de quelques structures à reprendre, il s'est enfin lancé à 40 ans en créant sa propre affaire : HTP. 

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
Je suis donc Pascal Heitz, responsable et gérant de HTP. Après 20 ans d'expérience en tant que cadre dirigeant de travaux publics dans diverses sociétés, j'ai décidé de créer ma boîte il y a 4 ans. 

2. Qu'est-ce que HTP ? 
HTP est une entreprise de travaux publics spécialisée dans le terrassement, l'assainissement, la voirie et les réseaux secs. La société est capable d'intervenir sur toute la Lorraine et bien sûr, ma région natale, l'Alsace. Elle répond aussi bien aux appels d'offres des clients publics qu'aux demandes du secteur privé. 

3. Pourquoi vous-êtes-vous dirigés vers Réseau Entreprendre Lorraine ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ? 
J'ai décidé de m'orienter vers le Réseau pour avoir un soutien financier, un soutien également pour le montage du projet et me permettre d'obtenir des contacts. C'est d'ailleurs tout ce que l'association m'a apporté : mise en contact avec beaucoup de personnes pour me créer des relations et aide pour le montage du dossier notamment dans le prévisionnel pour la création de ma société. 

4. Que devient votre entreprise aujourd'hui ? 
Dès le début l'entreprise a été très réactive et efficace puisque nous étions au-dessus de nos perspectives prévisionnelles pour la première année en ayant déjà embauché des personnes supplémentaires. Aujourd'hui, nous avons un effectif de 29 personnes et nous avons clôturé notre troisième bilan. Malgré une conjoncture plus difficile, nous avons réussi à garder tous nos effectifs. Notre chiffre d'affaires est de 5 400 000€. 

5. Avez-vous des projets pour l'avenir ? 
Oui... Vous les découvrirez bien assez tôt !! 

6. Finalement, quels seraient vos conseils aux futurs lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine ? 
Je dirais que les futurs lauréats devront bien préparer leurs prévisionnels, ce qui est important. De même, ils devront avoir de bons contacts avec les clients. Travailler dur pour créer ou reprendre une entreprise est indéniable !! Mais surtout, il faudra bien travailler avec le Réseau !