Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignages de membres
Benoît Eschenbrumer

Benoît Eschenbrumer

Ae2i
Dirigeant

Qu'est-il devenu ? Ae2i

Benoît Eschenbrumer – Ae2i

Ae2i est une société spécialisée dans les domaines de l'électronique et de l'informatique appliqués aux procédés industriels.

Elle propose des services et prestations pour la maintenance et le développement des outils électroniques et informatiques de commande des installations industrielles.

Avec une formation d'ingénieur en électronique et numérique et une carrière dans de grands groupes internationaux, c'est en 2006 que Benoît Eschenbrumer a décidé de reprendre cette entreprise, devenant ainsi lauréat. La recherche d'une société cible, le montage de reprise, jusqu'à la signature ont duré 6 mois.

Parlez-nous de votre expérience Réseau Entreprendre Lorraine en tant que lauréat. C'est mon comptable qui, à l'époque, m'avait parlé de l'association.

Les échanges et le parcours de validation m'ont permis de finaliser le montage de mon projet et de valider sa cohérence. Les échanges avec les autres lauréats ont été un plus relationnel, je suis d'ailleurs toujours en relation avec plusieurs d'entre eux. Les échanges avec l'accompagnateur me permettaient d'avoir de l'assurance concernant les démarches entreprises d'évolution et de gestion de l'entreprise dans un climat difficile avec le début de crise de 2008.

Qu'est-ce qui vous a amené à être membre, et quel est l'apport ? En fait, c'est l'étape inverse de mes débuts : on m'a aidé, alors maintenant, j'aide les autres en retour.

Personnellement, cela me permet de rencontrer plein de projets, dont la variété est très intéressante. C'est aussi très enrichissant de rencontrer des personnes motivées pour monter leurs projets. Les échanges avec les autres membres du réseau sont aussi un apport non négligeable et convivial.

Par rapport à ce qui ressort de votre expérience personnelle et de votre expérience d'accompagnateur, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur chef d'entreprise ? C'est compliqué ! (rires) Je dirais que le chef d'entreprise a une vision plus globale sur tout ce qui touche à la gestion, la comptabilité, l'aspect juridique, commerciale…. Il y a plein de facettes ! Et le porteur de projet, lui, n'a pas forcément tout cela en tête. C'est là-dessus qu'il faut se concentrer, et c'est justement là que le Réseau Entreprendre Lorraine peut apporter une aide.

Quelles sont vos perspectives d'avenir, pour l'entreprise ? C'est top secret ! (rires) Je peux juste dire qu'une réflexion stratégique est en cours et va se mettre en place. Il va y avoir de belles perspectives et des choses vont sortir…

Affaire à suivre donc…