Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
Retour aux témoignages
Témoignage de lauréats
David DELHAYE

David DELHAYE

SPHERICAL ENTREPRISE
Dirigeant

Que sont-ils devenus?

David DELHAYE a créé son entreprise, SPHERICAL ENTREPRISE, qui relève du domaine de la plasturgie et qui consiste à fabriquer des emballages contenant du liquide sous forme de capsules de polymères. Différents produits et procédés sont aujourd'hui brevetés : les capsules agricoles et les capsules pour le paintball.

En 2006, David DELHAYE, passionné de paintball, se lance dans un projet : fabriquer des capsules destinées à différents secteurs d'activités comme l'épandage agricole ou le paintball. Il propose une innovation pour concurrencer une nouvelle bille réutilisable de paintball et veut créer un produit équivalent. L'idée de ce projet est intéressante, mais tout ne se passe pas comme prévu pour David 

DELHAYE… « Le démarrage a été calamiteux », nous explique-t-il en rigolant. Un rire jaune, car le projet a failli ne jamais voir le jour.

« J'ai rencontré des difficultés techniques. Le démarrage aurai dû se faire il y a bien longtemps. Mais la première version de la capsule du paintball a été mauvaise, et ça a failli faire couler la société ». Au fur et à mesure de l'avancée du projet, il s'est rendu compte que l'étude technique était erronée et, après le démarrage, tout était à refaire. Le début a donc été long et coûteux.

La morale de l'histoire ?« La leçon que j'en garde est qu'il ne faut pas confier toutes ses recherches à un laboratoire public. Il faut mener la Recherche & Développement à la fois dans des laboratoires public et privé."

Aujourd'hui, la société compte 3 salariés, et va accueillir, ce mois-ci, 3 nouvelles personnes.

Le début promet donc de bonnes perspectives : il y a déjà une première ligne de production, une deuxième est prévu, il y en aura encore 6 d'ici la fin de l'année. En sachant aussi que les produits sont vendus, en parallèle, à un distributeur exclusif.

Un conseil à donner à un  futur créateur d'entreprise ? « Tout dépend s'il est dans l'innovation comme moi. Mais ce que je conseille, c'est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Et Réseau Entreprendre Lorraine met en garde sur les différentes difficultés que l'on peut rencontrer, on prend également des marges pour anticiper les imprévus. Mais il faut prendre encore plus de marges, énormément plus, et toujours envisager le pire. »