Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
< Retour à la liste
CHARPENTIER Alain

CHARPENTIER Alain Lauréat de Réseau Entreprendre Lorraine

COMMAC

Autres intermédiaires du commerce en produits divers

Coordonnées :

Adresse :
49 rue de La Haie Le Comte  
54130 SAINT MAX
Tél :
06 07 58 63 25 
E-mail :
info@commac.fr 

Accompagnement :

Année de promotion :
2010 
Prêt d'honneur :
10000 € 

Portrait

De formation technicien électroplaste, AlainCHARPENTIER a voulu exploiter le potentiel offert par les nouvellesréglementations dans le secteur de l’assainissement individuel. Grâce àson expérience de directeur commercial acquise dans l'industrie, leprocessus de la vente n’a plus de secret pour lui. De cette ambition est née la société COMMAC, distributrice exclusive du matérield'assainissement Eloy Water pour le Grand Est de la France. Dans lesannées à venir, l’heureux créateur envisage de faire de COMMAC une PMEde 10 à 12 salariés assurant la promotion des ventes et l’appui serviceaprès-vente auprès des partenaires de travaux publics et desmunicipalités. Selon le nouveau lauréat, « Réseau-Entreprendre est uneformidable opportunité de profiter de conseils de professionnels duréseau ayant l’expérience dans des domaines où l'on en manque.»

Informations complémentaires

Distributeur exclusif de micro stations d'épuration Eloy sur 14 départements de l'Est de la France avec pour clients des sociétés de travaux publics.

Alain Charpentier est originaire d'Épernay, fils d’une famille de viticulteurs. Après une trentaine d’année dans la vente B to B de solutions techniques, cette origine rurale a sans doute été un des facteurs influents dans le choix de son nouveau métier : de nombreuses zones rurales ne bénéficient pas encore du « tout à l’égout » et rejettent leurs eaux usées dans une « fosse septique » dont les risques d’obstruction nécessitent un entretien fréquent.

Les nouvelles normes européennes relatives à ces dispositifs privilégient un traitement par des bactéries « aérobies » plutôt qu’anaérobies » : en 2 mots l’injection d’oxygène favorise une destruction plus rapide des rejets et l’envoi d’une eau claire dans les sols.

D’où l’idée qui fut la sienne de se rapprocher d’un constructeur belge, ELOY, qui fabrique ce type de dispositifs. COMMAC a obtenu une licence de distribution des produits ELOY pour le Grand Est de la France.

Si son client final est le propriétaire d’un pavillon ou d’un petit collectif en zone rurale, Alain Charpentier a choisi de commercialiser la gamme ELOY auprès des poseurs (entreprises de maçonnerie ou VRD) en s’appuyant sur les prescripteurs qui sont particulièrement intéressés au niveau territorial : communes, conseils généraux, architectes…

Premier commercial de son entreprise, Alain prévoit une montée en puissance de la force de vente avec une dizaine de commerciaux œuvrant chacun sur son territoire.

Aujourd’hui il accueille son 3ème vendeur en légère avance sur les perspectives annoncées.
« Le client passe avant tout » aime-t-il à répéter, mais il prend quand même le temps de rencontrer son accompagnateur et de participer régulièrement aux clubs des lauréats de RE Lorraine.