Réseau Entreprendre Lorraine
Maison de l'Entreprise - Site Saint Jacques II
MAXEVILLE Cedex 54320 France
Tél.03.83.95.65.38
Réseau Entreprendre Lorraine
48.711211, 6.165042999999969
< Retour à la liste
GABRIEL Bertrand

GABRIEL Bertrand Lauréat de Réseau Entreprendre Lorraine

ACA METAL

Centrales d'achat non alimentaires

Coordonnées :

Adresse :
2 rue Pilatre de Rozier ZAC aéroportuaire Metz Nancy Lorraine 
57420 GOIN
E-mail :
bertrand.gabriel@acametal.fr 
Site :
http://www.acametal.fr 

Accompagnement :

Année de promotion :
2011 
Prêt d'honneur :
10000 € 

Informations

Distribution intermédiaire

Informations complémentaires

Acametal est une centrale d’achats qui propose une structure et des outils pour permettre aux PMI du secteur des métaux en Région Lorraine de négocier d’égal à égal avec les fournisseurs en massifiant les volumes d’achats ; mais aussi de mutualiser des acheteurs professionnels spécialisés par marché et capables ; et enfin d’offrir un portail électronique d’achats pour mieux contrôler les dépenses et un meilleur suivi des opérations d’approvisionnement. Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.


L’entreprise Aca-Metal est née de la volonté de son dirigeant, Bertrand Gabriel, d’aider les entreprises du secteur des métaux, essentiellement en région Lorraine, à regrouper leurs volumes d’achats « pour être plus forts ensemble ».
C’est sur cette base d’un projet de solidarité que son dirigeant a réussi à convaincre les pouvoirs publics et Réseau Entreprendre Lorraine de l’accompagner.

Bertrand GABRIEL sait de quoi il parle : cela fait plus de 15 ans qu’il exerce au sein de grands groupes industriels des missions stratégiques : achats, supply chain, marketing, IT systèmes d’informations.
En 2007, il a créé un cabinet de conseil ACXIAS, dont il assure depuis la gérance.
Il initie et accompagne les missions stratégiques du cabinet qui compte maintenant 6 salariés.

Aca- Metal, c’est son deuxième « bébé ». Créée en 2010, elle apporte son expertise à la fonction achats des PMI du secteur des métaux, et accompagne les développements des projets industriels.
« Aca-Métal propose des solutions innovantes pour améliorer la rentabilité et la fonction achats représente un levier d’action majeur à cette fin. Elle influe sur de nombreux facteurs de rentabilité : innovation, coûts, productivité, qualité, délais d’approvisionnement, stock, trésorerie, satisfaction client…etc » explique Bertrand Gabriel.
Les entreprises peuvent donc s’appuyer sur la force d’acheteurs industriels spécialisés, et bénéficier ainsi de l’effet volume.

Répondant à la demande de ses clients, Aca-metal a enrichi son offre et propose en amont des opérations d’approvisionnement, de les accompagner par leurs spécialistes métiers : renforcement d’équipes, analyse, support technique de montage de projets…
Elle propose également une meilleure valorisation des chutes de production et permet ainsi d’optimiser leur revente en fonction des variations réelles des prix des matières premières secondaires.

« La part des achats représente plus de 65 % du chiffre d’affaires des entreprises utilisatrices des métaux » détaille Bertrand Gabriel.
C’est dire le soutien que peut apporter Aca – Metal aux entreprises du secteur.
Bertrand peut aussi compter sur celui du Réseau et de son accompagnateur pour contribuer à la réussite de son entreprise.